Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bmw64surlaroute Tous les moyens sont bons pour voyager, celui que je préfère c'est la moto.Mais je peux voyager à vélo, à pied, en avion, en auto, au cinéma, en lisant un livre, en dormant ......

Cap sur l'île d'yeu

bmw64surlaroute

Après avoir laissé la voiture à Port Fromentine, nous chargeons bagages et vélos sur le chariot destiné à être embarqué sur le bateau, de toute façon le seul moyen de locomotion permis aux touristes sont les vélos, destination l'île d'Yeu, la traversée se fait en moins de 3/4 d'heure avec un bateau rapide.

Une vingtaine de kilomètres sépare le continent de l'île d'Yeu, nous passons sous le pont de Noirmoutier, ensuite c'est la haute mer jusqu'à port Joinville.

Port Joinville est la seule ville de l'île d'Yeu où règne de l’activité, Saint Sauveur la seconde ville est très petite, de toute façon la superficie de l'île est de 23 km².

Port JoinvillePort Joinville
Port Joinville

Port Joinville

La première vision que l'on a en débarquant à Port Joinville ce sont les maisons toutes blanches avec les volets bleus, mais aussi le nombre de Citroën 2 chevaux que possèdent les îlais, et quelques Renault 4, également pas mal de voitures poubelles et surtout beaucoup de vélos.

L'île aux 2 chevaux, aux vélos et aux Parigots (Parisien dans le Béarn), mais bon....... Je sais que certains Parisiens amusent beaucoup les vrais îlais.

Cap sur l'île d'yeuCap sur l'île d'yeuCap sur l'île d'yeu
Cap sur l'île d'yeu

Pas trop de vacanciers en ce mois d'Avril, celà nous convient pour faire de superbes balades à vélo sur des passages goudronnés ou non en bord de côte.

L'Est de l'île est plutôt sablonneux, l'opposé, lui, est plus sauvage, rocheux avec criques et falaises.

Le port de La Meule est enclavé dans une crique rocheuse, juste au dessus du port, la petite chapelle blanche de La Meule et non loin de là, le "vieux château" datant du XIV avec sa passerelle permettant d'y accéder, Hergé se serait inspiré du château dans l'album "l'île noire" il est vrai qu'il y a quelque chose.

Cap sur l'île d'yeu
Cap sur l'île d'yeuCap sur l'île d'yeuCap sur l'île d'yeu

Ci-dessous en photo , le phare de la pointe des Corbeaux, il y a aussi un autre grand phare qui est situé près de l’aérodrome.

Coté pratique, la carte bleue et l'euro sont acceptés sur l'île, même si certains autochtones parlent de la France en montrant du doigt le continent.

Ne pas oublier de gouter les Patagos (coquillage local) et la tarte feuilletée aux pruneaux.

Un passé assez lourd à porter pour les îlais: Pétain (le maréchal collabo) a fini ses jours et est enterré sur l'île, pour rattraper cette bévue, la résistance a eu de beaux jours sur l'île d'Yeu.

Cap sur l'île d'yeu
Cap sur l'île d'yeuCap sur l'île d'yeu
Cap sur l'île d'yeuCap sur l'île d'yeuCap sur l'île d'yeu

En cette saison, l'ile est calme, belle et donne envie d'y rester mais chut n'en parlez pas autour de vous, c'est un secret.

Cap sur l'île d'yeu

Commentaires