Escapade en Croatie
Nous partons le 7 juillet tout d’abord pour une semaine à Piscina du côté de TURIN chez ma marraine, nous en profitons pour voir tous les cousins et ça fait vraiment du bien…bon, pas pour les kilos bien sur mais pour le moral.
Nous avons visité rapidement Turin et le musée du Cinéma qui nous fait découvrir les débuts du cinéma jusqu’au dernier étage où nous trouverons le cinéma actuel.
Ensuite c’est la montée à la basilique de Superga qui domine Turin. Pour la petite histoire en 1949 toute l’équipe de foot du Torino (ne pas confondre avec celle de la Juventus, bien que le Torino est une scission de la Juventus de Turin) qui revient du Portugal, s’écrase en avion sur le dôme de la basilique, il n’y aura aucun survivant. Le Torino venait de gagner le championnat d’Italie, le club ne s’en remettra jamais. Si vous passez par là, montez à Superga avec le funiculaire ou à moto, c’est mon coup de cœur à Turin.
Musée du cinéma, vue partielle de Turin, Basilique de Superga, La famille, une belle rose dans Turin
Nous reprenons la route avec un petit arrêt dans un camping sur les bords du lac de Garde à Peschiera. Nous passons par Sirmione, situé sur la petite presqu’île au bas du lac, c’est le tourisme de masse, la côte Est du lac est plus agréable.
Le lendemain matin nous chargeons la tente mouillée sur la moto car dans la nuit il y a eu un orage, le bruit du tonnerre a même couvert les cris de joie des allemands du camping qui viennent de gagner la coupe du monde de football.
Notre prochaine halte sera VERONE, pour toucher le sein droit de Juliette, il parait que cela porte bonheur. La vieille ville est très belle, nous dormons dans un B and B.
Toucher le sein droit de Juliette et c'est le succès en amour, bien sur accompagné de parmesan et de pates fraiches.
Nous partons au matin pour la Croatie en passant par Trieste par l’autoroute, nous faisons une petite incursion en Slovenie puis arrivons en Croatie. Les passeports nous sont demandés pour passer la frontière, je pensais que ce pays faisant partie de l’Europe …
Du soleil, la mer entre Europe et Méditerranée, pays entre 2 cultures…nous sommes en CROATIE.
Nous arrivons à Rovinj où nous trouvons beaucoup de touristes, la ville est magnifique, beaucoup de petites ruelles qui entourent la majestueuse église Saint Euphenie.
Nous profitons de cet arrêt pour retirer de l’argent et avoir la monnaie locale : le KUNA. Il faut compter entre 7 et 7.5 kuna pour 1€.
Du côté de Riejka nous faisons une halte dans un camping, la mer est de l’autre côté de la route. Le soir sardines et bière au bord de l’eau, ça c’est les vacances !
Nous partons le lendemain pour la région des lacs de PLIVITCE, nous prenons l’autoroute jusqu’à Karlovac, j’ai un petit pincement au cœur à la vue du panneau « AUTODRUM » non loin de Riejka. Elle est bien loin l’époque du Continental Circus et des pilotes de légende. Nous nous arrêtons dans un camping conseillé par le guide du routard, nous y trouvons pas mal de français.
Le matin, réveil avec le soleil à 6h30, je prends le café Bialetti avec le sympathique jeune couple de français rencontré la veille, ils sont venus du centre de la France avec un 600 XT, dans les côtes à 2 plus le chargement « il faut tout » !! qu’importe la monture, l’aventure n’est pas que mécanique, elle est surtout humaine, en tout cas les jeunes si vous me lisez, envoyez moi un petit mot et si vous passez près de Pau venez nous faire un petit bonjour.
A 8h nous sommes déjà sur le parking (gratuit pour les motos) du site des lacs. L’entrée des lacs elle, n’est pas gratuite environ 50 € pour 2.
Dès le début de la balade c’est grandiose, les cascades géantes, l’eau limpide. Dans une grande gorge, c’est la succession de plusieurs lacs, aussi beaux les uns que les autres, il forment ce magnifique site classé au patrimoine de l’UNESCO. Un bateau nous fait traverser un lac et un bus nous ramènera près du parking.
Nous reprenons ensuite la route pour Zadar qui est aussi classée au patrimoine de l’UNESCO. Elle a été presque totalement bombardée pendant la guerre de 40 et reconstruite à l’identique pour être touchée à nouveau pendant la guerre des années 90. Ici la mer et la ville ne font qu’un comme beaucoup de grandes villes en Croatie.
Zadar
Entre Zadar et Split nous faisons une halte de 2 nuits à Ragoznica pour visiter Primosten et Sibenik. Nous prenons une chambre avec terrasse, pas de souci pour en trouver une, les loueurs sont au bord des routes avec des pancartes. Il suffit de s’arrêter, de négocier le prix, plus on reste sur place plus bas est le prix. Parfois un appartement ou une chambre revient moins cher qu’un grand camping.
Le matin au réveil il pleut, ça fait du bien, ça rafraîchit un peu. La « mamie » chez qui nous logeons nous a offert un verre d’alcool de noix maison avec beaucoup de RAKI (eau de vie), nous avons communiqué un peu par signes et en écrivant des chiffres sur un papier…pas facile de comprendre la langue croate.
Primosten
Nous partons ensuite pour SPLIT, nous arrivons en ville et une petite ondée se transforme en déluge, nous nous abritons sous des arrêts de bus, l’orage est au dessus de nous, les éclairs suivent les grondements du tonnerre et cela va durer presque 2 heures. Quand nous reprenons la route pensant voir une accalmie, le déluge reprend et nous sommes mouillés jusqu’au os. A un moment je veux monter un trottoir pour pouvoir me garer, la moto glisse sur le côté et la voilà au sol, pas facile de la relever surtout qu’elle est chargée à bloc. Un croate passe près de nous en faisant semblant de ne pas voir notre embarras. Nous trouverons plus tard un B and B en revenant sur nos pas à Kastela.
Le soleil revient aussi vite qu’il avait disparu et nous pouvons partir pour visiter SPLIT. C’est une visite indispensable, cette ville traversée par les époques est magnifique.
Split
Notre voyage se poursuit vers MOSTAR en Bosnie, le douanier scanne les passeports et avec un sourire obligé nous fait signe de passer. L’extérieur de la vieille ville de Mostar garde encore les séquelles de la guerre, en revanche toute la vieille ville et son vieux pont ont été reconstruits à l’identique.
En arrivant alors que nous cherchons l’hôtel que nous avons réservé, nous demandons notre chemin à un gars de la sécurité du parking, il nous indique que notre hôtel est à 45 kms (sur le site il était indiqué 500m ??), puis il fait signe à un des ses confrères (complice !), il nous amène en direction d’un appartement situé dans la vieille ville au pied d’une mosquée. Nous y logerons, c’est 3 fois le prix de celui qu’on avait réservé mais mieux placé on peut pas et c’est très coquet.
Cette ville a quelque chose de magique, surtout quand la lumière du jour baisse, c’est un mélange d’orient et d’occident. La vie en Bosnie est bon marché, nous payons en kuna, en euros, en marks. Nous achèterons ici tous nos souvenirs dans les nombreuses (un peu trop peut être) boutiques se situant dans les ruelles de Mostar.
Mostar
Au retour en Croatie nous repassons la douane, le douanier cette fois nous demande en plus des passeports, les papiers de la moto, tout ça sans aucun sourire bien sur.
Nous arrivons près de Dubrovnik, ce sera notre dernière étape en Croatie, nous y resterons 2 nuits dans un petit camping conseillé par le routard, camping bien sympa sauf qu’à 50m un hôtel est en construction et les travaux perturbent notre tranquillité de 6h30 à 22h.
Dubrovnik est une forteresse construite sur la mer, composée de grandes places et de ruelles abruptes très étroites, elle est entourée de remparts qui surplombent la mer.
Dubrovnik