La der des "Chacals"
Vendredi matin c’est avec le brouillard que je pars de Neuvic et c’est sous le soleil que je fais un arrêt chez Laurent “Raoûl Piston” à Gourdon, pour boire un café et faire le tour de ma R 1OO G/S, un petit coup de tourne vis par ci, un peu de graisse par là et c’est reparti direction la Lozère à Meyrueis pour la dernière des Chacals. Sous le soleil les gorges de la Jonte sont splendides, les couleurs de l’automne sont très belles, les paysages se teintent de rouge, de jaune et d’orange. 16 heures j’arrive le temps passe vite au milieu de tels paysages, beaucoup de copains sont déjà sur place. Mes amis italiens viennent me saluer, content de vous revoir, Daniele est toujours convalescent, mais présent c’est le principal.
Mon frère et son clan Royal Enfield commencent à planter la tente, Gus, Pierrot et Jean-Pierre, Jacky et le général viennent de passer une nuit à la belle étoile au Mont Aigual avec un temps clément, ce qui est rare là haut. Jacques et Pascal de Tarbes sont déjà au bar, ce sont aussi des fidèles des Chacals.
Petite soirée autour de la table en compagnie des amis du moto club des Chacals et Gérard nous annonce la mauvaise nouvelle: Arrêter l’organisation de la concentre du MC Montpellier- St Roch. C’est une belle et longue aventure qui se termine, Gérard Gauffier a su entretenir ce rendez-vous avec des fidèles amis toujours présents aujourd’hui ou alors malheureusement disparus. C’est ainsi que se termine, après 53 années de vie la concentre mythique du moto club.
C’est en Suzuki T250 que j’ai participé à ma première participation aux chacals c’était en 1979, c’était hier.
Samedi matin réveil en douceur sous un ciel couvert et une température douce c’est l’heure du petit déjeuner. En fin de matinée et comme l’an dernier, rendez-vous à l’ancien garage Citroën Malafosse, celui qui avait servi aux préparations et essais en 1929 et 1930 des Citroën à chenilles de la future croisière jaune (voir article de l’an dernier sur le rassemblement des Chacals) cette année Mr Malafosse fils nous présentera une magnifique traction 6 cylindres en fin de restauration, une deux cv est sur le pont, elle aussi en restauration. Que de la belle mécanique dans ce garage authentique qui est une belle histoire de famille.
Nous sommes un peu à la bourre le chef cuisinier nous attendait pour le repas, succulent repas où la viande st accompagnée de champignons ramassés la veille, vraiment une bonne et belle assiette.
D’autres copains arrivent: Dany des “Chevaux de glaces”, Joe de l’Ariège, les agenais avec Yves en tête, Rillette du Lot, Régine et Jean-Marie des “Culs Tannés” eux aussi des fidèles de Meyrueis, Alain mon ami est venu avec un petit 250 tout terrain….
L’après-midi passe bien vite, les moules à la plancha sont les bienvenues à l’heure de l’apéro, une belle ambiance autour du bar même si nous savons tous que c’est la dernière fois que nous faisons l’apéro à Meyrueis. Super repas et bonne ambiance autour de la table. La soirée se terminera devant une bière et discussions autour des voyages, des concentres en Italie et en France, des prochains rendez-vous et avec Jean-Marie nous parlons aussi un peu de notre moto-club pyrénéens auquel nous attachons beaucoup d’importance. Gérard nous contera pas mal d’anecdotes sur ses voyages et son métier de motard du Tour de France et autre grands tours et grandes courses classiques cyclistes. Nous rejoindrons les tentes pour finir la nuit bien au chaud dans les duvets.
Retrouvailles des copains au petit déjeuner, avant de récupérer le casse croûte pour la route. Je ne partirai pas sans remercier encore un fois Gérard et ses fidèles pour les bons moments passés en la compagnie du MC Montpelier-St Roch. A bientôt les amis.
Un grand soleil m’accompagnera pour mon retour en Dordogne.
Que du positif ce week-end: Un temps superbe était avec nous, des supers copains, de,la bonne bière, de la belle mécanique…
La seule ombre à ce magnifique tableau c’est que l’on ne reviendra plus à la concentre des “Chacals” à Meyrueis.