Concentre de retraités à Brassac-les-mines
Rendez-vous le mardi au MCP « Les Gibolins » à Brassac, c’est pas courant un rassemblement sur semaine vous me direz, la concentre des retraités est la seule qui commence un mardi et se termine le mercredi voire le jeudi. C’est simple à comprendre, les retraités n’ont aucune contrainte d’horaires et de jour, ils sont disponibles tous les jours de la semaine.
Je fais une halte à Gimel-les-Cascades où la famille « Zébulon » me sert le plat du jour (un régal), puis je vais faire la route avec Zébulon jusqu’à Brassac. Superbe route en passant par le plateau du Cézalier, le soleil est bien présent mais la fraicheur pique un peu en altitude. Nous passerons pas loin d’un des bivouac de l’Authentique organisée pendant quelques années par Joëlle et Jean-Louis, ils nous auront fait vivre une belle aventure pendant ces années, dommage, les belles aventures ont toujours une fin.
Nous arrivons à Brassac-les-Mines nous plantons la tente au pied du puit Bayard sur le site de l’ancienne mine.
Comme toujours c’est sympa de retrouver les copains, certains sont même arrivés le lundi. Belle ambiance sous le chapiteau qui jouxte le superbe local de Gibolins. C’est assez tard que nous rejoindrons les tentes.
Le mercredi matin une balade est prévue, je me suis réveillé un peu tard et la balade partira sans moi. Le repas de midi c’est une potée auvergnate qui va remplir nos estomacs, jarret de porc, saucisse, choux, pommes de terre, carottes… Rien ne manque, tout le monde se régale.
Après le repas c’est la visite de la mine toute proche, c’est la première fois que je descends au fond d’une mine, c’est impressionnant, même angoissant, le guide nous conte le quotidien de ses forçats du charbon et des profondeurs, il nous parle des accidents qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de mineurs.
Il y a eu aussi beaucoup de belles histoires de vie et de solidarité entre les mineurs natifs d’Auvergne et ceux venus de Pologne, d’Italie, de Slovénie etc. Pas mal de luttes et de combats syndicaux pour améliorer les conditions de travail et les salaires.
L’exploitation des puits de Brassac à la fin des années 70 stoppera l’aventure du charbon de Brassac-les-mines. Si vous passez dans le coin n’hésitez pas à visiter le musée de la mine, en le visitant, j’ai découvert avec émotion le quotidien de ces hommes du charbon.
Dans l’après-midi beaucoup de motards reprennent la route et nous sommes une vingtaine à rester une soirée et une nuit supplémentaire, soirée sympathique autour de la table, un peu plus tard dans la soirée je rejoins ma tente, il commence à faire frais. Le matin en me levant je découvre que l’herbe est toute blanche et qu’il a gelé sévère, pour moi c’est la première gelée de l’hiver et donc par déduction ma première hivernale.
Après le café, ma tente en coton a dégelé je peux donc la plier. Je remercie « les Gibolins » pour leur accueil et je reprends la route et la direction de Neuvic.
La concentre des retraités, à l’année prochaine avec grand plaisir.