Réunion à l'île de Ré
Il fait bien frais ce matin lorsque je sors la GS, le thermomètre annonce - 4° et il y a du brouillard. Au bout d’une vingtaine de kilomètres j’ai la visière gelée et les manches du Barbour remplies de givre. Sur les petites routes de campagne, je vois une voiture dans le fossé, un peu plus loin à Aubeterre un jeune en pétoire qui vient de tomber, je l’aide à se relever, rien de grave le jean est déchiré et il a surtout très froid. Il est vrai que par endroits ça glisse un peu, alors quand je vois un panneau verglas fréquent je serre les fesses.
Bon je ne vous ai pas encore dit où je me rends, je rejoins Anne-Marie et Michel sur l’île de Ré, chaque année ils louent un gîte et accueillent quelques copains. Ils appellent cette rencontre « La Salicorne » du même nom que l’algue comestible.
Cette année nous aurons même droit à une médaille faite maison, merci Jean-Mimi.
Sur la route de l’île je retrouve Jean-Mimi à Fouras, petite visite au fort Vauban et nous rejoignons La Rochelle et le pont qui nous emmène sur l’île, nous traversons l’île et filons vers le phare des Baleines, le gîte est tout proche.
Deux jours bien sympas passés avec les copains, une petite cure d’huitres accompagnées de Pineau ou de vin blanc, c’est au choix.
Pour faire office de digestion c’est balade dans la réserve toute proche, beaucoup d’oiseaux passent l’hiver sur l’île, nous verrons mêmes des oies, je pense que ce sont des oies Bernaches, mais pas vraiment sur de ce que j’avance.
Réunion conviviale et amicale devant la cheminée dans un gîte idéalement situé. Merci encore Anne-Marie et Michel pour votre accueil.