La concentre à Violaine dans l'Yonne
Le week-end commence bien, le vendredi soir petit arrêt dans la campagne limousine chez Huguette et Hugues, petite soirée sympa autour d’un super plateau de spécialités du coin, Budy en voisin est venu se joindre à nous pour déguster le fameux tajine aux figues d’Huguette, bravo et encore merci à vous.
Le samedi matin pendant le petit déjeuner ce sont les écureuils qui viennent frapper à la porte et attendent que Huguette leur apportent des noix, une belle image, pour une fois que je les voit pas écrasés sur la route.
Allez en route pour la concentre qu'organise Violaine dans la région d’Auxerre, La Triumph et la BM sont en forme et avance bon train. A Châteauroux arrêt essence, le seul souci c’est qu’il faudra faire quatre stations services pour en trouver une avec un peu d’essence dans les cuves, ouf, il était temps la réserve de la BM a ses limites. Nous passerons à Sancerre, magnifique vignoble avec ses couleurs automnale, nous en profitons pour refaire le plein, des fois que……
Nous longeons la Loire, Bonny sur Loire et nous entrons dans la région naturelle de la Puisaye aux confins de l’Orléanais, beaucoup de bois, de vallées encaissées et des magnifiques petites rivières qui vont certainement alimenter la Loire toute proche.
Nous arrivons ensuite sur le lieu de la concentre, différent de celui de l’an dernier, c’est un endroit tout à fait tranquille, l’endroit est désert, les derniers habitants du village ont du partir en exil au siècle dernier. La centaine de motos qui vont investir le village ne vont pas gêner grand monde. Le groupe de Rockabilly peut s’en donner à coeur joie dans la petite salle des fêtes où Violaine organise la fête.
Beaucoup de copains ont fait le déplacement et sont heureux de se retrouver autour du bar, c’est la bonne bonne ambiance que j’aime retrouver dans les concentres hivernales.
Il faut dire une chose très importante, Madame Violaine sait recevoir, elle est au petit soin avec nous, elle est aussi bien secondée par son habituel cuisinier. La soirée pour certains se terminera bien tard, pour ma part, raisonnable comme à mon habitude, je rejoindrai ma tente à une heure convenable, le curseur du raisonnable il est vrai peut varier d’une semaine à l’autre.
Comme l’an dernier c’est l’anniversaire du Drech et il n’est pas avare de bouteilles.
Le dimanche matin, après un copieux petit déjeuner, avec Jean Mimi, nous reprenons la route vers le sud et nous quittons le département de l’Yonne, toujours les mêmes paysages traversés, superbes, avec par moment une brume qui recouvre les prairies.
Peu avant Limoges c’est la pause casse-croûte et le plein des motos. Pas grand monde sur la route, dans l’autre sens c’est beaucoup moins fluide. Jean Mimi prendra une route plein ouest et moi la direction de Périgueux, c’est justement après Perigueux que la pluie que j’avais évitée depuis vendredi, vient s’inviter et ne me quittera pas jusqu’à Neuvic, j’arrive humide, mais super content du week-end passé avec les copains. La R100 GS a été merveilleuse, 900 kms de plaisir, mais aussi Il va falloir que je pense à changer le train de pneus.
Bravo Violaine et ta poignée de bénévoles pour cette belle fête.