Brevet des 1000 kilomètres 1er étape du Quarté Belge à Beaune
Petit brouillard bien humide ce matin au départ de Neuvic, c’est la 100 G/S qui a été désignée cette semaine pour la première étape du quarté belge. Direction Beaune pour le brevet des 1000 kilomètres, c’est par les petites routes que j’ai tracé mon itinéraire. Je décide de faire une halte à Pompadour pour visiter les haras nationaux, ils font partie du patrimoine français et ont un statut d’établissement public. Le haras le plus important sur le territoire est celui du Pin situé au dessus d’Alençon, il s’étend sur plus de 1000 hectares. A une échelle plus modeste ma ville natale Villeneuve sur Lot possède aussi un haras national et les chevaux faisaient partie du paysage, j’ai souvent rendu visite aux magnifiques chevaux: pur sang, étalons, percherons, poneys, toutes races dans les haras sont préservés. J’ai aussi visité les haras de Pau, de Tarbes. Donc me voilà à Pompadour où les haras sont situés en centre ville. Magnifique cadre, une compétition est en cours et j’ai même droit à une visite des écuries, un bon moment. Bon allez changeons de chevaux et passons à ceux de ma BM, je vais finir par arriver à la bourre à l’aire des Vérités de Lapalisse, point de rendez-vous que nous avons convenu avec Alain.
Petit casse croûte à l’aire et c’est reparti pour rejoindre Beaune, en ce trompant de route un minimum et en tricotant pour retrouver le bon chemin. Superbe route pour rejoindre Chagny, une qui longe le canal du centre celui qui relie la vallée de la Loire à celle de Saône. Nous longeons aussi les grands vignobles: Puligny-Montrachet, Meursault, Saint-Aubin, Pommard…. Puis nous rejoignons notre hôtel où nous retrouvons Christine et Fernand et quelques amis Belges. Ensuite, direction le restaurant où plus de 150 belges se sont donné rendez-vous, vous l’aurez compris les français sont en minorité, nous sommes quatre.
Belle soirée avec une belle ambiance sous la responsabilité de Michel Limbourg l’organisateur du quarté belge. C’est Guy Bertels en personne qui remet aux champions de la montagne les diplômes des cols de Pierre, Christine et Fernand sont récompensés. Une belle soirée à la table de Marie-Hélène et Frédéric. Bon repas et bon vin vont clôturer cette journée.
Après une nuit réparatrice, avec Alain nous prenons le petit déjeuner avec Christine et Fernand. Les motos sont chargées, Alain repart vers Clermont et moi vers la Dordogne. Une belle journée de roulage avec des routes pas trop chargées et surtout sans camion, le bonheur. Je rentre au plus court en laissant en chemin Alain du coté de Dompierre. Une pause essence après Montluçon, sinon ce sera du non stop jusqu’à la maison.
La G/S a fait un sans faute sur 1600 kilomètres, avec à peine un petit 6l au cent. Il ne fait aucun doute je suis plus fatigué que ma monture.