Arguis 2016 un rassemblement rafraîchissant
La petite et la grosse prennent la route pour Arguis, en parlant de grosse je parle de l'attelage 1200 GS de Francis et de petite je vous parle de ma 125 MZ. Nous voilà partis à l'attaque du Pourtalet, les 30 kilomètres de montée la MZ les connait bien, l'altitude elle aime.
La descente côté espagnol se fera sous un beau soleil, avec le fond de l'air bien frais, vers 13 heures nous arrivons dans le petit village d'Arguis lieu du rassemblement.
A la table de pointage le président du moto club m'emmène voir le totem des motos clubs amis et m'explique qu'il a ajouté notre Moto club "l'Immortelle" avec le nom de Georges Val en souvenir: Georges et le président de Moto club Monrepos étaient des amis, je le remercie, il me promet de venir à l'Immortelle en 2017.
Le petit restaurant "Lafoz" où nous mangeons chaque année est tout proche, la grande cheminée où grillent les viandes nous réchauffe, déjà une grande table est occupée par des copains: Anne Marie, Michel, Jules etc.... La soupe de haricots blancs tombe à pic, suivra un plat de grillades de porc, le tout accompagné du même vin que les années précédentes aux origines inconnues, un savant mélange avec très certainement un peu de vin rouge, pas mal de vinaigre et une petite dose de parfum, ce qui donne au palais ce goût exotique, nous n'avons jamais réussi à finir la carafe.
En fin d'après midi les amis du MC "Les culs tannés" :Claude, Jean Marc, Jean Louis, Popaul, Gérard, Jean Marie, Richard (je commence à connaitre les prénoms) ha oui il y a aussi un petit jeune parmi tous les vieux que nous sommes, nous rejoignent pour planter la tente. Un petit tour de la concentre histoire de dire bonjour à pas mal de copains, pas loin de notre campement je retrouve des Limougeauds de l'amicale MZ (dont je suis membre) descendus en MZ: 250 attelé, 250 solo et un petit 125 TS de la même couleur que la mienne, un bleu "Olympiablau" source du nuancier MZ, le dimanche en partant je voulais faire une photo de famille, mais ils avaient déjà repris la route.
C'est déjà l'heure de l'apéro et du repas organisé de main de maitre par Jacky, rien ne manque: garbure, daube, sans compter la charcuterie que chacun de nous sort de la sacoche, le fromage de brebis ou les cabécous de Gramat qui ont parfumé le top caisse de Francis, plus quelques bouteilles.
Une dernière bière chez "Lafoz" où l'ambiance est plus chaude que la météo, Kiki des"Culs sans Joie" parle de la Russie avec Francis (formalités, routes....) que c'est bon de parler de voyage avec des vieux routards.
Puis nous nous enfilons dans les duvets, avec l'humidité en plus il fait pas vraiment chaud, le lendemain au réveil j'ai le dessus du bonnet (car j'ai dormi avec) tout blanc de gelée, Francis est mort de rire et moi de froid. Allez vite un café pour nous réchauffer. Un peu plus tard le soleil sort de derrière la montagne et il finira de nous réchauffer, c'est déjà l'heure de lever le camp et de prendre la route, sans oublier une pause déjeuner, histoire de finir les charcuteries (demain régime) au bord d'un lac vers Biescas. Ensuite c'est l'ascension de la MZ vers le col du Pourtalet, tranquille sans dépasser les 5000 tours, même s'il faut jouer de la seconde.
Puis la descente vers Laruns, j'évite de freiner de l'avant, car il a une fâcheuse tendance à bloquer, le frein arrière n'est pas violent et le frein moteur inexistant, c'est pourquoi je préfère monter le col que le descendre, ouf j'arrive à Laruns et là position couché jusqu'à Pau, avec même une pointe à 95 Kmh.
Tout le wekend nous avons pensé à toi, Alain, ta moto t'ayant lâché du coté de Séverac le Château. Tu nous a manqué.
Merci à tous les copains pour les superbes moments passés en votre compagnie.