Vélo et camping
100 km kms autour de la maison en période de déconfinement ce n'est pas beaucoup, c'est sur. J'ai une solution pour faire durer les kilomètres et donc le voyage: prenez la bicyclette, vous aurez le temps d'observer, d'écouter, de parler, nous revenons à un rythme qui n'est pas celui que nous impose le système dans lequel on vit.
Donc le matériel de camping chargé et c'est parti, direction le col du Soulor, je vais emprunter la véloroute 81, la voie du piémont Pyrénéen, qui doit à terme relier Bayonne à Perpignan. Je quitte la V81 à Nay pour rejoindre le Col du Soulor en passant par Ferrières.
Le poids total en charge, est un vrai soucis pour monter un col, de toute façon quand le pourcentage est trop fort, je met pieds à terre.
Je redescend le Soulor du même coté car mon objectif est de grimper le très dur col de Spandelles, de suite après Ferrières je prend à droite, il commence avec de fort pourcentage, je vais alterner la montée à pied en poussant la machine et à vélo. Je redécouvre ce magnifique col et pourtant je l'ai monté plusieurs fois (motos ou voiture) les habitants du coin ont le sourire de me voir avec mon chargement, un paysan me dit: il fait fuir les touristes car il est trop dur, j'adore sa réflexion.
Ce soir je dormirai en redescendant le col en direction d'Argelès, un petit chemin et je monte la tente, comme je n'ai plus d'eau pour faire la cuisine, l'eau du ruisseau tout proche fera l'affaire. Le soir je m'endort avec le chant des oiseaux, pas le courage de lire, trop fatigué. Dans la nuit il ne fait pas chaud, j'attendrai les premier rayon de soleil sur la tente pour me lever.
Je fini de descendre le col avec des trous énormes sur la route, j'avais pour objectif de monter à Aucun et de rejoindre le col de Couraduque, mais les jambes n'y sont plus. Je vais donc faire demi-tour à Aucun et rejoindre la voie verte des Gaves qui relie Argelès-Gazost à Lourdes, magnifique voie qui comme sont l'indique longe le Gave de Gavarnie ou de Pau.
Super balade à vélo, un peu plus de 200 kilomètres tout en restant dans un périmètre de 100 kilomètres de la maison.