Le Quarté belge 2020
Cela n'a rien à voir avec une course de chevaux, ce n'est pas non plus une histoire belge. Je vous explique:
Le rallye auquel je suis engagé est une ancienne réunion amicale de motards belges, l'histoire débute en 1980.
Le Quarté belge (de Michel Limbourg) emboite le pas en 1980 au concours "Les cols de Pierre" le concours de Pierre Brel qui n'est autre que le frère de Jacques Brel, Le grand Jacques.
Le concours était très simple: il consistait à monter autant de cols que possible en une année avec la photo de la moto au sommet.
Les règles du Quarté non pas tellement changé depuis 1980: quatre rassemblements sont au programme et au dernier rendez-vous des diplômes sont remis aux participants. La première étape débute toujours par un 1000 kms au départ de Soignies en Belgique. De nombreuses villes et pays ont accueilli le Quarté: Honfleur, Brioude... Le Quarté voyage aussi à l'étranger: Italie, Croatie, Sardaigne...
Depuis quelques années j'ai moi aussi envie de participer à l'aventure du Quarté.
Cette année est bien compliquée à mettre en place, de report en report, certaines organisations ont même été annulées à cause bien sur du Corona virus, mais Michel Limbourg ne se laisse pas impressionner par la bestiole et personne ne veut une année blanche.
Avec Jean Michel de Cognac, qui a déjà participé au Quarté et en garde de très bons souvenirs, dès demain nous allons essayer de rejoindre la Croatie pour le premier rendez-vous. Aux dernières nouvelles la Slovénie vient de fermer ses frontières, pas grave nous passerons par l'Autriche et la Hongrie. Prendre le bateau à Ancone est trop incertain, tous les jours des frontières ouvrent ou ferment, nous verrons sur la route.
Cette année pour la première étape nous devons rejoindre Kumrovec en Croatie, c'est la ville natale de Tito. Le maréchal Tito avait réussi après la guerre de 45 à réunifier sous le drapeau yougoslave la totalité des Balkans, après sa mort en 1980 les déchirements entre communautés commencent et éclate une guerre que l'on connait trop bien.
Jour 1 Pau/Gramat 300 Kms
Je pars de Pau sous un déluge de pluie, l'orage est sévère, le voyage commence sous le signe de l'humidité. 30 kms plus loin c'est le grand soleil, l'orage était vraiment localisé. Je passe par le Gers : Marciac, Montesquiou... le Tarn et Garonne puis le Lot pour passer chez Francis à Gramat ma première nuit de voyage. Belle soirée autour d'une bonne table en compagnie de mes amis du Lot.
Le matin au réveil...surprise avec les fameuses crêpes de Délia. Merci pour cette étape les amis.
Jour 2 Gramat à Savine Le lac 580 kms
Je pars de Gramat pour rejoindre le lac de Serre Ponçon. Comme d'habitude j'emprunte la même route : Rodez, Mende, Aubenas, Dié, Gap. Jean Michel m'attend au camping municipal de Savine Le Lac. Le sol est détrempé car un orage vient de sévir sur le magnifique lac. Soirée pique nique, tranquille, demain nous traversons l'Italie.
Jour 3 Savine Le Lac à Este 600 kms
Briançon et la montée du Mont Genevre, nous passons ensuite par les petites routes pour rejoindre Asti, puis l'autoroute jusqu'à Piacenza et reprenons les routes secondaires en passant par Mantova, Nogara et Este. Nous trouvons un camping agritourismo à Baone pas loin de Padova, les campings ont l'air d'être rares dans cette région. Nous dinons avec le chant des cigales.
Jour 4 Baone au Lac de Lokve 345 kms
Nous prenons l'autoroute jusqu'à San Donna di Piave, ville jumelée avec Villeneuve sur Lot, et après uniquement des routes secondaires jusqu'en Croatie. Les passages de frontières slovènes et croates ne posent aucun problème. Après Rijeka nous faisons un petit arrêt à l'autodrome où jadis s'arrêtait le continental circus. Nous traversons le magnifique parc nationale de Risnjak et plantons la tente au bord du lac de Lokve. Après une balade à pied sur les bords du lac, nous profitons d'une bonne bière et faisons le compte rendu de notre journée pour le blog. Ce soir c'est fête nous mangeons au resto.
Jour 5 De Lokve à Kumrovec 200 kms
Toujours par les petites routes de montagne, pas toujours en bon état mais sinueuses à souhait, nous passons à Karlovac et évitons Zagreb en passant par Samobor. La route la plus courte pour rejoindre Kumrovec, point de rendez vous du quarté est de passer par la Slovénie toute proche et 40 kms plus loin de repasser en Croatie pour rouler vers Kumrovec. Les passages en frontières ne posent toujours pas de problème, si ce n'est le contrôle des passeports par les douaniers slovènes. 2000 kms au compteur à l'arrivée.
L'enregistrement et le pointage terminé c'est la remise des médailles pour les 30 motards présents. J'ai le plaisir de retrouver mon ami Italien Mauro de Sandrio accompagné de son ami Luigi. Jules est venu de Conflans avec Evelyne sa femme, Pascal de Sommières, Christian de LIile. Nous sommes donc 6 français. Le gros de la troupe est belge, pour la plupart des habitués du quarté et des longues distances. L'ambiance est très sympa autour du buffet de bienvenue. Accompagnés de quelques bières les belges assurent l'ambiance jusqu'à tard dans la nuit.
Jour 6 Balade 100 kms
Les petites routes dans les vignes autour de Kurmovec montent et descendent avec de forts pourcentages, mais elles sont délicieuses, comme le vin blanc que nous allons goûter dans la magnifique propriété dans laquelle nous sommes invités. Nous en repartons pour aller déjeuner dans un resto de campagne. Nous visitons ensuite un atelier qui fait des sculptures, fabrique et exporte des buste et fresques un peu partout sans le monde. Après une dernière dégustation de vin dans une magnifique cave c'est le retour à l'hôtel pour repas. La soirée sera plus calme que la veille, tout le monde est un peu fatigué.
Jour 7 Balade 100 kms
Toujours par les petites routes montantes et descendantes, style tobogan, nous allons à Krapina visiter un site néandertalien vieux d'environ 100 000 ans. Nous passons ensuite à Desnic visiter le château de Veliki-Trabor datant du 16ème siècle. Il est dans un état de restauration un peu trop parfait, c'est dommage car on le croirait tout juste construit. L'orage menace notre trajet retour. Ce soir à l'hôtel c'est un repas d'aurevoir pour une partie d'entre nous, notamment Jules et sa femme Evelyne qui démarrent à l'aube leur 6 cylindres BMW.
Jour 8 0 km
Visite du village-musée de Tito. Le village a été restauré comme à l'époque, l'artisanat et l'agriculture sont les activités essentielles de ce village qui a vu naitre Tito en 1892. Durant sa vie il est souvent revenu à Kumrovec. Devant sa statue se fait la remise des prix aux participants du quarté. Les belges sont représentés par 6 moto-clubs, les italiens par 1 et nous les Culs tannés sommes aussi récompensés pour notre venue ici. Le nom de notre motot-club a bien fait rire les belges. Le repas du midi est servi dans le restaurant du village-musée, le goulash est fameux, le petit vin blanc qui l'accompagne aussi. C'est une soirée tranquille car demain nous reprenons la route.
Jour 9 Kumrovec à Crema 620 kms
Au petit déjeuner c'est l'heure des aurevoirs, le rendez vous est pris pour la Sardaigne au mois de septembre. Accompagnés des italiens nous prenons l'autoroute jusqu'à Padova, puis la nationale jusqu'à Cremone. Ce soir nous sommes invités chez Luigi à Crema. Luigi est vraiment un personnage, toujours souriant, racontant une blague ou une anecdote ou chantant et le tou puissance 100. Nous n'avons pas pu refuser l'invitation, il n'y a pas eu à discuter. 2 coups de téléphone ont suffit à Luigi pour qu'à notre arrivée, voisins, amis, fille et petite fille avaient organisé le repas et la soirée...et quelle soirée, quelle ambiance à l'italienne, le tout accompagné d'un bon rouge, qui nous a tant manqué en Croatie. Après avoir poussé la chansonnette il faut penser à aller dormir. Merci à toi Luigi, à ta famille et à tes amis pour cette superbe soirée.
Jour 10 Crema à Loriol sur drôme 540 kms
Nous traversons l'Italie par les nationales et petites routes, camions et chaleur sont au menu. Nous prenons notre dernier repas italien avant d'attaquer la montagne et d'essuyer un orage à Sestrières. Nous descendons sur Briançon et c'est là que ma route et celle de Jean-Michel se séparent après 10 jours de voyage. Il file sur Grenoble et moi sur Gap. A Loriol l'orage et la nuit me surprennent, je sors le duvet sous l'abri d'un marchand de légumes en bord de route. Quelques heures de sommeil vont me faire du bien.
Jour 11 Loriol à Pau 600 kms
Je redémarre avant le jour et me rends compte que j'ai le code de la moto grillé. Pas grave je roule en phare en me faisant aveugler par certains camions.
Il ne fait pas bien chaud, 10 degrés à Lanarce. Je rejoins Langogne par Lavillatte et Lesperon. Eté comme hiver les paysages ardéchois sont toujours surprenants et splendides. Je prends la pluie vers Villefranche de Rouergue puis c'est canicule jusqu'à Pau.
C'est la dernière fois que je reviens de voyage pour Pau car à partir de fin août je rejoindrai mon nouveau domicile en Dordogne.
Pour ma première participation au quarté je garderai de très bons souvenirs en attendant avec impatience la seconde étape en septembre. Un grand bravo et un énorme merci pour l'organisation de cette première étape à Kumrovec, pas simple à mettre en place avec ce virus qui a hanté nos esprits avant et pendant le quarté. Merci à tous les participants. Aux belges venus en force. Ils sont vraiment surprenants et attachants, à nos amis français.
Salut à tous, à très bientôt. Merci encore à Michel et à très vite.