Quarté Belge à Alessandria juillet 2021
Départ jeudi matin avec Jean Mimi de Neuvic, la R100 GS et la Transalp sont chargées et nous avons mis les vêtements de pluie, la pluie tombe et il ne fait pas super chaud. Aurillac, St Flour, St Chély d’Apcher, Langogne, vers Aubenas les températures augmentent un peu. C’est à Venterol pas très loin de Nyons que nous faisons une halte au camping « Les terrasses Provençales » calme, sympa, je le note dans mon carnet d’adresses.
Le lendemain direction Gap, Briançon et c’est par le col de Sestrières que nous passerons en Italie, nous emprunterons les petites routes pour rejoindre Alessandria, il faut surtout ne pas perdre son sang froid car les nerfs sont mis à rudes épreuves: eaucoup de camions, d’engins agricoles, énormément de radars dans les villes et villages, mêmes si beaucoup sont factices ils nous énervent un peu, c’est sans compter les routes en mauvais état.
Tomtom nous dépose devant le lieu du rendez-vous avec les amis du Quarté, c’est un camping en périphérie d’Alessandria. Nous retrouvons Michel le maitre d’oeuvre du Quarté, Karine la super secrétaire, Pas mal de belges sont déjà arrivés, les amis italiens (Luigi et Mauro) ont aussi planté la tente. Même si la Covid nous a séparés pas mal de temps, c’est vraiment sympa de se retrouver tous ensemble.
Michel nous présente le programme du weekend et Karine compte les sous, suivront un apéro et un buffet de bienvenue. Soirée sympa autour d’un bon repas italien et d’une bonne bière et de quelques vins piémontais. Pleins d’anecdotes à se raconter avec les amis du Quarté.
Le samedi matin direction le petit village de Castellania pour visiter le musée et la maison de naissance du grand Campionissimo Fausto Coppi, décédé de la Malaria en 1960, photos d’époques, maillot de différentes équipes avec lesquelles il a couru, beaucoup d’objets de famille. Il manque peut être quelques vélos lui ayant appartenu. Il y une certaine émotion de se retrouver dans la maison de ce héros Italien. Nous mangerons dans le petit restaurant en face du musée.
L’après midi de retour au camping c’est farniente: sieste et piscine. Le soir départ en taxi dans le centre ville d’Alessandria pour diner dans un restaurant gastronomique de bonne réputation le Piazza Maino. Remise des prix aux différents moto-clubs belges, italiens et français, les deux français (Jean Mimi et moi) inscrits dans un MC français sont récompensés, le moto-club des « Culs Tannés » est cité, le nom du club fait bien rire.
Le repas est grandiose, les plats et les vins s’enchainent et n’en finissent jamais, tout est excellent. Heureusement que nous avons pris le taxi…
Le dimanche matin direction Castellazzo Bormida, même si cette année le motoraduno officiel a été annulé, le Quarté belge et le moto club local ont tenu à l’organisation d’une commémoration.
La Madone des Centaures ne date pas d’aujourd’hui, c’est en 1943 qu’un Italien décide de réunir tous les centaures. Ainsi est fondé le moto Club International de la Madone des Centaures (MCMCI), c’est dans l’église de Castellazzo Bormida près d’Alessandria que se réunissent chaque année lors d’un rallye des milliers de motards devant la madone des centaures. D’autres bénédictions ont lieu dans d’autres pays (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse)
Trois de nos amis belges sont Centaures et ont droit aux honneurs.
Suivra un repas à l’ombre des muriers dans la petite trattoria toute proche.
Un peu de repos sur les bords de la piscine et déjà le repas du soir approche, c’est aussi la finale de l’Euro de foot et l’ambiance est chaude. L’Italie est en finale contre l’Angleterre, vers minuit, je comprends que l’Italie vient de gagner le match, les italiens sont fous de joie.
Lundi matin c’est pliage des tentes et au revoir aux copains en se disant à très vite. Merci encore Michel pour l’organisation de cette étape, c’est un grand plaisir de tous se retrouver.
Le retour c’est par le col de la Maddalena que nous passons pour rejoindre Barcelonnette, vers Aubenas, la pluie commence à tomber et en entrant en Ardèche le froid s’ajoute à la pluie, nous ferons une halte vers Lesperon en Ardèche dans un petit camping au « Moulin du Rayol » que j’avais déjà remarqué, nous plantons la tente sous la pluie, plus grand chose à se mettre sous la dent, le patron nous fait un grand plat de frites, sympa. La nuit est pas très chaude, cela nous change des 30 degrés italiens. Mon duvet d’été est un peu juste et je suis obligé de mettre une polaire pour ne pas mourrir de froid. Vers 7H30 Jean Mimi me dit qu’il reprend la route, c’est dommage je dormais bien. Bonne route à toi.
Après le pliage de la tente et un peu de toilette, je prends le café avec le patron et je reprends la route, sur l’A75 pour rejoindre Rodez, j’essuie de grosses averses, à Figeac c’est le mois de Novembre, il fait froid, vivement la douche chaude.
Oublions le froid et la pluie, ce fut un superbe séjour Italien.
Un grand salut aux Centaures belges, aux amis italiens et à tous les autres, à bientôt.