C’est parti pour la première étape du Quarté Belge, ma 1000 GS et moi sommes tout à fait près à faire un aller et retour Neuvic/Honfleur.

Je pars le jeudi de Neuvic sous une pluie et un vent terrible, ces deux éléments ne me quitteront pas jusqu’à paris, ha oui je vous ai pas dit je me suis permis une halte chez ma fille qui habite depuis quelques mois dans le 14ème. Donc pluie et vent jusque devant l’immeuble de ma fille, les 500 kms m’ont parus bien longs et bien rafraichissants, j’avais aussi oublié combien il n’est pas facile de circuler dans la capitale, il faut avoir les yeux partout, on est bien loin de mon petit village de Dordogne.

La BM dormira au pied de l’immeuble cachée sous une bâche, elle sera à l’abri des intempéries et aussi à l’abri des regards de la police, j’explique:  normalement je n’ai pas le droit de circuler dans Paris avec ma vieille moto,   je n’ai pas l’autocollant Crit’air qui m’autoriserait à circuler dans la capitale.

Même si le temps Parisien n’est pas avec moi, je me permets une petite balade pédestre à la Butte aux Cailles, quartier populaire tout proche de chez ma fille, vraiment sympa ce quartier haut lieu de la commune et des communards de Paris. Ensuite incursion dans le quartier chinois pour faire quelques achats alimentaires introuvables dans ma campagne et bien sur une pause repas dans une restaurant où ma fille à ses habitudes.

C’est samedi matin le départ pour Honfleur, mon téléphone sonne, c’est Jean-Michel qui m’annonce qu’il vient de tomber avec le Transalp, à cause d’une branche sur la route. Il s’en sort pas trop mal: Tout juste quelques contusions, une cheville douloureuse et une moto qui avance de travers. Nous devions nous rejoindre à Honfleur en début d’après-midi. Réparez vous bien toi et la moto.

Le samedi matin Paris est endormi, ça roule bien, je rejoins le périphérique et prends l’autoroute de Rouen, je passe par Mantes-la-Jolie, Dreux, puis je prends les petites routes pour rejoindre Pont-l’évêque où je fais une pause casse-croûte. Ensuite je vais à Deauville la bourgeoise et pour rejoindre Honfleur, je longe la route qui domine l’océan et les vues sont superbes notamment sur le port du Havre tout proche.

Je laisse la moto à l’hôtel, Michel Limbourg, Karinne la secrétaire et quelques motards Belges sont déjà sur place, comme je suis en avance je pars flâner dans Honfleur, la ville est ancienne et portuaire, située sur l’estuaire de la Seine, magnifique, mais tous ces touristes gâchent un peu mon plaisir, (oui bon j’en suis un aussi). Il faudra que je revienne la visiter un jour de pluie, ils seront moins nombreux.

Devant le restaurant où se trouve le pointage, les motards commencent à affluer Je retrouve quelques connaissances, Pascal de Sommières et moi sommes less seul français sur les 200 motards présents, tous les autres sont des belges de Wallonie.

L’ambiance règne dans le restaurant. Guy Bertels remet les diplômes « des cols de Pierre » ils sont remis aux motards qui ont franchi le plus de dénivelés positifs l’année précédente.  Pascal est premier et Jean-Michel 3ème. C’est une façon de rendre hommage à Pierre Brel (le frère du grand Jacques Brel). Tous les motards Belges saluent encore aujourd’hui la mémoire de Pierre qui était un motard émérite dans son pays.

Je finis la soirée à la table du MC « Les sacs verts » Bière et ambiance de rigueur.

Le dimanche matin au réveil c’est une belle gelée qui recouvre les motos, après le petit déjeuner je ne tarde pas à remonter sur la GS et prendre la route en direction du Sud: Alençon, Le Mans, Poitiers, Angoulême et Neuvic, tout juste 30 mn de pause pour manger un gâteau sur le bord de la route, la journée est bien remplie.

Le brevet de 1000 kms dans la musette, mais en fait ce sont 1400 kms A/R qui sont inscrits sur le compteur journalier de la BMW.