Bello motoraduno, Agnellotreffen Italie
Agnellotreffen 2023
Mercredi 18 Janvier: Neuvic/Ceilloux 350 km
Tout juste revenu de la Leyenda Continua, il faut repartir, quelle vie de merde, c’est sur j’aurais préféré reprendre le boulot….. Mais non je plaisante. Je frétille de joie, le side est bien chargé et prêt à prendre la route.
La fraicheur est bien présente en partant de Neuvic, j’ai sorti de la penderie tout mon équipement le plus chaud, partir quinze jours dans des régions pas spécialement réputées pour leur douceur hivernale, il vaut mieux prévoir.
La neige est bien présente en Corrèze et dans le Puy de Dôme, il fait froid mais le soleil est là, c’est la joie de vivre au guidon du side. Ce soir je fais une halte en Auvergne chez mon ami Alain, ici la neige recouvre le paysage, c’est beau et reposant. Une belle journée avec 350 km de plaisir.
Jeudi 19: Ceilloux/Briançon 470 km
Ce matin galère en Auvergne, pas mal de neige sur la route en partant de chez Alain, mais le bouquet c’est le passage du col des Pradeaux, je roule sur une couche de neige avec une partie glacée entre la neige et le bitume. Le side glisse et parfois se met en travers de la route, je suis obligé de rouler à 15 kmh par moment. Dans une pente je glisse vers le fossé et je suis stoppé par une tas de neige sur l’accotement, je mets un petit moment pour me tirer de là. Dans la descente d’Ambert fini la neige.
Le col de la République est bien roulant même s’il y a un peu de neige sur la route.
Saint-Etienne/Grenoble pas de soucis, à Vizille je retrouve Claire, Serge et Dominique. Depuis un moment l’affichage routier nous signale que le conditions de roulage sont difficiles pour le col du Lautaret et que les chaines sont obligatoires.
Je pose la question à un chauffeur de bus du coin, lui aussi me conseille de ne pas passer par le Lautaret et que la police veille plus loin.
Même avec les sides nous ne prendrons pas le risque, d’autant plus qu’il est plus de 16h et que la nuit tombe dans à peine une heure. C’est donc par Gap que nous passerons pour rejoindre Briançon: 180 km contre 100 km si nous étions passés par le Lautaret.
Enfin vers 19h30 nous arrivons au gîte, cette nuit à Briançon la météo annonce moins douze degré et déjà la température extérieure est bien fraiche.
Une bonne soirée autour de la table, un grog et au lit.
Vendredi 20: Briançon/Pontechianale (Agnellotreffen) 170 km
Samedi 21 : Agnellotreffen
Au départ de Briançon la température extérieure est de - 17°, tous les ingrédients sont réunis pour une hivernale, il ferait un peu plus chaud ça serait pas mal aussi, mais bon.
Le petit déjeuner pris, les motos chargées, prêts à partir et surprise, la doyenne, donc ma BM ne veut pas démarrer: clic clic la batterie est certainement à plat, le démarreur ne veut rien savoir. Nous branchons les câbles sur la batterie du Zeus à Domi, ouf elle démarre, dorénavant je sais qu’avec des T° aussi basses faudra sortir les câbles.
Direction le Mont Genèvre, je demande au douanier français si les conditions de roulage sont bonnes en passant par Sestrières, après avoir réfléchi un moment il me dit qu’il ne sait pas, se retourne et continue la discussion avec sa collègue, merci monsieur l’agent votre renseignement m’est précieux et me rassure, enfin de compte je lui dis rien, je ne fais que le penser.
Nous prenons donc la route en question qui est bien dégagée, le paysage est superbe, pas mal de neige sur les bas cotés et sur les sommets.
A Saluzzo direction la route du col d’Agnel, non sans manger un plat de pâtes dans un restaurant pour ouvriers, un régal. Direction Pontechianale lieu du rassemblement de l’Agnellotreffen situé à 1600 mètres d’altitude. De suite le ton est donné: Il fait froid, déjà l’après-midi la T° est de 8°.
Après être passés à la table de contrôle et inscrits au rassemblement, nous trouvons un endroit pour planter la tente. Nous achetons une botte de paille pour faire sous-couche pour les tentes et éviter d’être en contact direct avec la neige: 6 euros, vu le prix une botte suffira. Le bois aussi est à vendre, j’ose même pas vous dire le prix.
Il fait de plus en plus froid, à la tombée du jour il fait - 12°, c’est la T° à laquelle nous allons diner, après avoir bu quelques bières au bar du coin, car les nôtres, sous l’effet du froid ont gelé. Même le vin rouge a gelé.
Puis nous allons nous coucher et peut être dormir, première couche: un sac à viande polaire, 2ème un duvet moins 10°, 3ème couche un sac de couchage hiver, il faut vraiment tout pour garder le corps au chaud. Nous arriverons malgré tout à dormir, pour ma part j’ai dormi par épisodes, le froid vif me réveillera plusieurs fois dans la nuit. Au petit matin il fait - 17°, j’avais jamais dormi sous des T° aussi basses. Faire chauffer l’eau pour le petit déjeuner est aussi un problème, même si nous avions protégé un peu d’eau du gel, l’altitude couplée au froid complique l’affaire. Mon réchaud Optimus avec un mélange de gaz butane et propane sera un passage obligatoire pour la réchauffe.
Sinon, ici le paysage est magnifique, le campement se trouve sur les berges du lac de Pontechianale ou lago di Castello et nous sommes entourés de jolis sommets montagneux.
Parmi les motards présents au motoraduno, bien sur une majorité d’italiens, quelques hollandais et peut être une vingtaine de français. Dany Soldat plantera la tente à coté de nous en compagnie de sa fille et de son gendre, ils sont venus tous les trois en side.
La nuit du samedi à dimanche sera un peu plus chaude, il a fait - 12°.
Vous l’aurez certainement compris l’Agnelotreffen est déconseillé pour celles et ceux qui seraient un tantinet frileux, ou alors, réserver un gîte au village, c’est ce que font beaucoup d’italiens.
Sur la route en Italie, sur la route de Solla aux Eléphants. C'est un essai, pour la suite faudra voir.....