Bosnie Herzégovine, Bihac 3ème étape du Quarté Belge
24 Juin 2023
1er jour: Neuvic/Ceilloux 370 kms
La BM R100 G/S est prête à rouler et le bonhomme est dans les starting-block depuis le petit matin, c’est donc dans la fraicheur que je prends la route en direction de Vayrac dans le Lot chercher l’ami Philippe. Cette année il a décidé d’être de la virée, à une seule condition de ne pas prendre l’autoroute et de faire beaucoup de montagne, il va être servi, au moins pour le voyage aller. Merci Cathy pour le déjeuner en terrasse.
C’est par les gorges de la Cère que nous rejoindrons Aurillac, puis Massiac, Issoire et enfin Ceilloux chez l’ami Alain.
Bon, les trois compères sont réunis prêts à prendre le départ.
Un petit diner tranquille en compagnie de Laurence, la femme d’Alain, puis quelques bouteilles de rouge plus tard il faut se coucher car demain il y a pas mal de route à faire.
2ème jour: Ceilloux/Sarre (vallée d’Aoste) 470 kms
Nous rejoindrons Grenoble uniquement par les petites routes, Philippe est content, point d’autoroute. Nous passons par Alberville, Moutiers, Bourg St Maurice. Nous arrivons en Italie par le col du Petit St Bernard.
La journée à été très chaude et l’air bien frais de la montagne fait un grand bien.
Un peu avant Aoste nous faisons une halte dans un camping, une fois les tentes plantées c’est dans un restaurant proche du camping que rechargerons les batteries humaines car à midi le repas a été rapide et léger.
Une belle assiette de tagliatelle accompagnée d’un gouteux lapin en sauce aux cèpes feront l’affaire. Ce n’est le plat qui a été dur à digérer c’est l’addition: 45 euros par personne avec une bouteille de vin qui avait plus le goût à un mauvais vinaigre qu’à du vin. Je vous déconseille donc le restaurant « La paysanne » à Sarre dans la vallée d’Aoste.
Au moment de payer la patronne nous avertit que le terminal pour la carte bleue ne fonctionne pas, nous commençons à croire que la patronne est d’origine sicilienne.
Demain une journée plus tranquille nous attend, il y a moins de kilomètres à faire.
3ème jour: Sarre/Pianello del Lario 260 kms
L’an dernier avec Alain nous avions pris une portion d’autoroute dans la vallée d’Aoste et nous avions été surpris par le tarif, donc cette année c’est par la nationale que nous passerons , même s’il y a pas mal de circulation.
Peu avant Ivréa nous passons par une petite route pour rejoindre Biella.
Nous perdons Philippe, il n’a pas suivi et a oublié de tourner à droite à une intersection, avec un peu de radioguidage par GSM nous le récupérons 30 kms plus loin.
C’est à Arona sur les bords du lac Majeur que nous ferons la pause de midi.
Après un peu de tricotage entre la Suisse et l’Italie nous arrivons à Côme, cette fois c’est sans Alain, il est resté bloqué derrière un camion du coté Suisse, mais pas de soucis nous nous sommes mis d’accord sur le point de chute de fin de journée.
Avec Philippe nous longeons les bordures Lario: C’est le petit nom du lac de Côme. Beaucoup de circulation, mais c’est toujours aussi splendide. Tout ici a l’odeur de l’argent, il y a tellement de richesse au mètre carré que s’en est obscène. Mais bon il en est ainsi, c’est à croire que tous les riches se donnent rendez-vous autour du lac.
Pour notre part nous avons nos habitudes dans un petit camping à 10 euros la nuit où il y a toujours une petite place pour une petite tente avec vue sur le lac. L’hôtel d’à coté avec la même vue que la notre est au tarif de 250 euros la nuit. Chacun son budget.
Sitôt descendu de la moto je plonge dans l’eau bien fraiche du lac, nous aussi nous sommes des privilégiés d’avoir les tentes à 10 mètres du lac et de s’endormir avec le clapotis de l’eau sur les galets du Lario.
4ème jour Pianello/Brunico 355 kms
Départ du lac avec la chaleur, direction Sondrio pour récupérer Mauro, super content de revoir mon ami, sa magnifique 900 Bol d’Or est déjà chargée, un petit café et en route.
Après Bormio la montée sur le Passo Di Gavia est superbe, pas d’arrêt au sommet il y trop de motos. C’est surtout la descente qui est époustouflante et grandiose, j’avais le souvenir d’une petite route en mauvaise état. La route est toujours aussi étroite mais cette fois avec un bitume neuf.
Ensuite c’est la montée du Passo Tonale, une belle route bien propre, j’avais monté ce col l’hiver dernier avec le side sur la route des Eléphants de Solla et il y avait 10 centimètres de neige sur la route. Après un petit café en haut du Tonale direction Bolzano, n’oublions pas le Passo Mendola et sa vertigineuse descente sur Bolzano. Beaucoup de motards dans ce col avec des machines qui font pas mal de bruit, heureusement j’ai des bouchons dans les oreilles. Dans quelques années ce col sera surement interdit aux motos pour cause de nuisances sonores.
Direction Brunico, nous plantons les tentes au camping du coin, une pizza au restaurant du village et bonne nuit.
Demain cap sur la Slovénie avec une incursion en Autriche.
5ème jour Brunico/ Ljubno Ob Savinji 355 kms
Nous passons par Leinz, de superbes montagnes nous entourent, nous contournons Villach.
Arrivons en Slovénie par Kransga Gora le haut lieu du ski mondial, d’ailleurs de la route nous apercevons les pistes de ski au milieu des sapins.
Nous prenons la route du Cole de Metra pour aller voir une petite église orthodoxe entièrement en bois édifiée par les soldats Russes qui ont construit la route qui mêne au col. Une centaine de prisonniers russes sont morts pendant les travaux de cette route. Cette église est un hommage à ces vaillants soldats. Merci Manu le voyageur pour l’info sur l’église.
Petit arrêt photos à Bled pour son magnifique lac. Un peu moins mirobolant c’est la quantité de touristes au mètre carré dans le coin.
La Slovénie regorge d’endroits sauvages et naturels et tout le monde vient s’agglutiner dans un même lieu, nous fuyons.
Nous pensons ne pas être bien loin du bivouac de la soirée, mais nous nous sommes trompés de village, nous sommes à Ljubno et notre réservation est à Ljubno Ob Savinji, c’est 130 kms en supp avec des petites routes viroleuses à souhait et un col à franchir. Heureusement le boss du chalet nous a attendu. Le lieu est vraiment sauvage situé au bord d’une petite rivière et d’une ancienne scierie. Un repas à la belle étoile et une nuit dans un petit chalet à l’abri de l’humidité fera très bien l’affaire.
Comme le dit si bien Philippe les paysages dans le coin sont vraiment reposants.
6ème jour Ljubno Ob Savinji/ Bihac Golubic 310 kms
Nous serions bien restés une journée de plus dans ce bel endroit, je reviendrai me balader dans le coin, c’est sur.
Le GPS nous entraine sur une petite route qui serpente au milieu des bois, 60 kms de pur bonheur, c’est dans ces moments là que la joie de rouler à moto est pleine de sens, c’est l’extase. Attention toutefois de ne pas trop rêver lors d’un croisement avec un tracteur ou d’un camion chargé de bois, car sur cette route on ne passe pas à deux.
Puis nous prenons la route de Novo Mesto, passons la frontière de Slovénie en Croatie sans aucun contrôle, les postes frontières sont vides de douaniers, merci l’Europe. Un arrêt déjeuner à Karlovac, avec les premiers Civapi au menu, c’est un plat traditionnel des Balkans, composés de petits rouleaux de viande de boeuf souvent servis dans un excellent pain.
Un peu plus loin c’est le passage en Bosnie-Herzégovine, ici c’est passeport et carte grise de la moto qui nous sont demandés.
Nous arrivons et traversons Bihac pour rejoindre Golubic et le centre qui va nous héberger pendant quatre jours, il est superbement situé sur les rives de la Una aux eaux transparentes.
Les retrouvailles avec les amis du Quarté sont chaleureuses, tout le monde est très heureux de se retrouver. Ce soir un apéro avec un repas de bienvenue.
Durant les 3 jours qui vont suivre, pas mal d’activités au programme:
Visite de la base aérienne de Zeljava, c’est une base enterrée dans la montagne, c’est la plus grande base souterraine d’Europe, elle fut le système défensif de la Yougoslavie jusqu’en 1992 avec l’éclatement de la fédération. 5 pistes d’atterrissage sont encore visibles aujourd’hui ainsi qu’une une impressionnante entrée avec une porte blindée. Une vraie forteresse entièrement autonome.
Nous avons aussi fait une incursion au rassemblement annuel du MC Bihac, pas mal de motards venus de tout les Balkans ont fait le déplacement.
Une journée rafting dans les gorges de la Una, magnifique rivière aux eaux limpides, un bon souvenir.Enfin le Dimanche une balade pédestre dans le Park national de l’Una.Le Dimanche soir est aussi la soirée des adieux et tout le monde se donne rendez-vous au lac de Côme au mois de Septembre pour la finale et la dernière étape du Quarté.
10ème jour: Bihac Golubic/Padova 365 kms
Un dernier au revoir aux copains lors de l’ultime petit déjeuner du séjour pris en commun et c’est le départ de notre petit groupe. Nous passons par la montagne pour rejoindre la Croatie, nous longeons la mer Adriatique. Nous passons par Rijeka, puis c’est un petite incursion en Slovénie avant de rejoindre Trieste où nous prenons l’autostrada pour avancer un peu plus vite. En fin d’après-midi nous arrivons à Padova, nous logeons dans un appartement non loin du centre ville et nous ferons une visite dans le centre historique.
11ème jour: Padova/Roybon 689 kms
Nous avons décidé de traverser l’Italie au plus court et au plus rapide, donc par l’autoroute, rien de bien passionnant, des travaux, des camions, beaucoup de circulation, enfin comme d’habitude, sans parler du tarif excessif, comme en France les tarifs autoroutiers italiens explosent.
A Breschia nous disons au revoir à l’ami Mauro qui rejoindra Sondrio dans la soirée.
Le soir nous campons du côté de Grenoble à Roybon au camping municipal, 18 euros pour les trois tentes, ça compensera du tarif des autoroutes italiennes. Ce soir pas de berceuse pour trouver le sommeil.
12ème jour: Roybon/Neuvic 530 kms
Ce matin les tentes sont bien humides et la nuit a été fraiche, une chose est sure j’aurai bien dormi un peu plus longtemps. Je prépare le café aux copains, de toute façon c’est toujours moi qui fait le café, peut être que pour la prochaine sortie ils prendront l’initiative de me le préparer, qui sait?.
Allez c’est reparti pour une journée de roulage, direction Le Puy, puis un casse-dalle du coté de Brioude, Alain nous quitte, il prend la direction de Clermont. Pour nous c’est Aurillac en passant par le tunnel du Liorant, peu avant Argentat c’est au tour de Philippe de prendre la route du Lot. Je termine seul ma route comme je l’ai commencée 12 jours plus tôt, j’arrive à Neuvic vers 19h. 8 heures de moto non stop, 1584 kms en trois jours c’est pas mal, dans tous les cas le mérite et les honneurs reviennent à ma BM: 4000 kms au total, des dizaines de cols, des petites départementales et l’enfer autoroutier Italien.
La R100 G/S est une bonne à tout faire, légère et maniable comme un vélo. Avec une consommation moyenne de 6 litres au 100 et j’ai à peine ajouté 1/4 litre d’huile. Pour une moto de plus de trente ans d’âge c’est plus que correct.
En conclusion c’était une belle virée entre copains, des paysages magnifiques traversés, les quelques jours à Bihac sont passés trop vite, le temps nous a filé entre les doigts.
Merci à Michel, le grand organisateur, à tous les amis belges, à Mauro le seul Italien engagé pour cette étape. Le petit groupe de français que nous étions n’a pas démérité, puisque sous les couleurs du MC « Les Culs Tannés » nous avons été le moto club le plus nombreux, c’est unique dans l’histoire du Quarté qu’un MC Français finisse premier.
Nous avons vécu des moments uniques. Nous avons aussi trinqué à la santé de Hugues qui n’a pu se joindre à nous.
La dernière étape du Quarté aura lieu sur le rives du lac de Côme, avec comme point d’orgue l’essai de la nouvelle V100 Guzzi et la visite du musée à Mandello, mais aussi pas mal de balades dans la région.
A bientôt les amis du Quarté.
Merci Fernand pour les photos que j'ajoute de suite. A bientôt.