2ème étape du Quarté belge en Dordogne
C’est en Dordogne, que le Quarté belge de Michel Limbourg est invité à se réunir pour la deuxième étape 2025. Pour l’organisation c’est la petite équipe de français qui participent depuis quelques années au Quarté qui convie les amis belges à Neuvic sur l’Isle, un petit village bien tranquille qui va vibrer au passage des motards.
Quelques jours avant la rencontre le camping et la région de Neuvic sur l’Isle était sous l’eau, les dernières inondations n’ont pas épargné cette belle région de la Dordogne notamment le camping . Les propriétaires m’avait assuré que pour le 1er Mai tout serait en état, j’y croyais à peine vu les dégâts, mais voilà, miracle le jour J tout est en place les mobil-homes sont nettoyés, plus de traces de la dernière innondation, bravo aux proprios du camping. Même le soleil est présent pour accueillir les copains belges.
Notre point de ralliement pour le week-end sera donc ce camping avec la remise de la médaille, de l’autocollant et de la bouteille de Bergerac à tous les participants, une belle ambiance autour du bar où la bière est très bonne.
Au total nous sommes 60 inscrits, dont une dizaine de français, beaucoup de clubs belges ont répondu présents à l’invitation: MC de Hussards, des Sacs verts, MC Mouscron, MC Squeedly, MC Dinant, MC Dog Riders, AMC Geyverikchove, MC Ressaix, MC Gaston, Michel Limbourg, le grand organisateur du Quarté depuis plus de 50 ans est bien présent et toujours prêt à donner quelques conseils pour l’organisation.
Une petite balade sous un soleil couchant nous amènera pour ce premier soir au restaurant “l’assiette troglodyte” à Sourzac, ce restaurant est une belle surprise, après les amuses bouches composés de charcuterie, foie gras…. C’est une énorme cote de boeuf grillée pour 2 personnes accompagnée de frites cuites au suif de boeuf, il restera tout juste la place dans nos estomacs pour le dessert glacé. Merci au chef qui est aussi le patron. Une bonne adresse.
Le lendemain matin, trois groupes de motos prennent le départ pour Duras, où une dégustation de vin est prévue à la cave coopérative Berticot, blancs, rouges et rosés à la dégustation, puis déjeuner sur l’herbe composé de victuailles charcutières locales. Merci à la cave Berticot pour la mise à disposition de leur structure pour le pique-nique, la qualité de leurs vins et leur accueil.
Une petite pose, voir une sieste à l’ombre pour certains, ensuite quartier libre, visite du château de Duras, l’abbaye d’Echourgnac pour d’autres….. tout le monde se retrouve à 18 heures au camping pour se désaltérer. 20 heures direction Le Cilaos pour le repas, les motos restent au camping, c’est à pied que nous rejoignons le restaurant qui est situé juste de l’autre coté de la rivière. La réputation du restaurant est bien connue, c’est un repas gastronomique qui nous attend, tout est savoureux, superbement présenté et c’est une régal pour nos papilles. Merci au chef et aux serveuses pour votre accueil.
En clôture du repas Michel Limbourg remerciera tous les participants, plus nombreux que prévus et je suis très ému de recevoir la médaille du Quarté “Grand Maitre.
Nous avions pensé accueillir 30 motards pour cette deuxième étape et c’est le double qui ont fait le déplacement.
Merci à tous pour votre venue, votre gentillesse, votre bonne humeur, vous avez été supers les amis. Cette étape restera pour moi un beau souvenir.
Merci aux copines et copains français pour votre aide, merci Fernand pour la belle médaille, merci Alain (mon camarade de route) merci Pascal pour tes conseils, merci les filles, indispensables chevilles ouvrières durant tout le week-end: Violaine, Christine, Evelyne et bien sur Mymi qui sait comme d’habitude rattraper mes erreurs.
Merci au gérant du camping de Neuvic pour leur accueil et leur disponibilité.
Merci Michel Limbourg pour ta confiance.
Allez je conclus sur un dernier merci à toutes et tous les participants, bonne route et à bientôt les amis.