Dragon Rally au Pays de Galles
Lundi 3 février
Je pars sous une grosse chaleur, quelle idée j'ai eu de mettre les manchons, mes mains cuisent sous les gants. Mon premier arrêt sera chez Patrice dans le vignoble de Cadillac. C'est la cheville ouvrière du rassemblement de l'Ephémère.
Je ne connaissais pas Patrice avec l'habit de cuisinier, ce soir je mange un des meilleurs boeuf bourguignon-bordelais, jamais mangé auparavant. Merci à Martine pour l'accueil.
Mardi 4 février
Nous partons pour Bordeaux rejoindre Jean-Luc, dit Jaja, lui aussi membre de l'Ephémère. Nous prenons la direction de la Rochelle en passant par les petites routes, le temps est très doux. Nous avons rendez-vous avec Francis d'Egletons. Nous passons la soirée dans un gite à Guichen près de Rennes. Nous dormons dans une longère rénovée : c'est un corps de ferme tout en longueur. Nous prenons l'apéritif avec nos hôtes qui sont très accueillants. Le lendemain matin le petit déjeuner est parfait, les crêpes chaudes accompagnées de confiture maison, un régal.
Mercredi 5 février
Le beau temps est toujours de la partie aussi nous décidons de faire une halte à Saint Malo où nous visitions rapidement la citadelle des corsaires, dont le plus connu fut Surcouf. Nous faisons un petit arrêt à la Pointe du Grouin puis faisons une pause déjeuner huitre et vin blanc sur le Port de Cancale. La mer est calme et les couleurs sont magnifiques. Nous poursuivons en longeant la côte puis traçons vers Cherbourg en passant par la voie rapide.
En attendant le ferry, nous faisons un petit apéro sauvage dans la file d'attente en compagnie d'un espagnol de Saragosse qui se rend lui aussi au Dragon Rally, il est habitué aux hivernales : Arguis, Leyenda, Millevaches, Authentic, Kristal Rall... Patrice a une grosse crève, il se nourrit de cachets et de sirop, le tout accompagné de whisky bien sur. Sur les sièges couchettes du bateau la nuit ne sera pas trop mauvaise.
Jeudi 6 février
Le bateau se vide, nous passons à la douane anglaise les derniers, tout se passe bien jusqu'au moment où Jaja se présente avec son passeport. Le douanier anglais lui parle d'alarme sur le bateau due à des radiations provenant de sa moto (Goldwing 1800) ??? Un expert arrive avec un compteur qu'il promène autour de la moto et ne donne aucune explication. Jaja est seul avec eux, les grilles se sont refermées devant nous , tout cela dure une bonne heure avant qu'ils lui rendent son passeport et ouvre les grilles. Le brexit a commencé !
Nous sommes à Poole à 250 kms de Birmingham où nous rejoignons l'auberge de jeunesse dans le centre ville. C'est mon point de chute quand je suis en Angleterre. Les motos sont en sécurité, nous faisons un petit tour en ville. Cette ville compte beaucoup d'indiens en particulier dans le quartier dans lequel nous sommes.
Vendredi 7 février
Nous faisons une partie de la route par la voir rapide, sans grand intérêt. C'est sur les petites routes de montagne que nous allons découvrir le Pays de Galles, ses paysages sauvages et vallonés ainsi que des forêts et des belles rivières. Il y a des moutons partout. Les petites routes sont bordées de haies qui nous protègent du vent, nous sommes parfois obligés de descendre de moto pour ouvrir et refermer derrière nous les barrières à moutons. Ce soir nous avons rendez-vous dans un pub le "Gilers arms"pour une soirée en hommage à un motard (Bruce Pollard) mort en 2011 à 59 ans de la mucovisidose. Au guidon de sa Norton il a participé à de nombreux rassemblements en Europe, c'est la 9ème année d'existence de ce rallye. Toutes ces explications nous ont été fournies par un de ses amis avec qui il avait commencé la moto à la fin des années 60. Une remise des prix est organisée et nous sommes récompensés d'un trophée de la plus longue distance parcourue, 1460 kms depuis Pau. Les organisateurs nous remercient chaleureusement pour notre participation. C'est Matou un copain de Limas qui m'avait donné l'info car il y a participé l'an dernier. Merci à toi Matou. Nous passons la nuit sous la tente plantée dans le petit camping jouxtant le pub.
Samedi 8 février
La centaine de motards anglais présents au Bruce Poulard et nous mêmes partons vers l'endroit où se trouve la caravane des organisateurs du Dragon Rally à environ une cinquantaine de kms.
Une pastille à coller sur le phare et un plan nous sont fournis pour nous rendre au lieu du rassemblement qui change tous les ans mais se trouve toujours dans le secteur de Conwy. C'est un bout d'un chemin bien dégradé que les organisateurs du 59ème Dragon Rally ont installé leur grand chapiteau. Les motards qui arrivent nombreux plantent la tente sur un terrain plus que détrempé. Il y a beaucoup d'anglais, de gallois, quelques hollandais et allemands mais très peu de français. On apprendra plus tard que le vent régnant provient de la tempête Ciara qui arrive sur le Pays de Galles. Cela ne nous empêche pas de faire un tour du parc motos. Nous plantons les tentes dans la boue avec un vent de plus en plus fort. Sous le chapiteau il y a une belle ambiance, nous sommes obligés de nous y réfugier pour manger à cause du mauvais temps. Nous partageons notre repas avec des motards en Oural venus du Jura. Notre vin rouge et notre pâté sont aussi bien appréciés des anglais. Dehors c'est l'enfer, la pluie tombe et le vent redouble d'intensité. Patrice choisit de passer la nuit sous le chapiteau, Francis va le rejoindre après que sa tente se soit à moitié envolée. Avec Jaja nous essayons de dormir sans grand succès, la toile de la tente nous gifle toute la nuit et les armatures finissent par céder. La toile laisse passer la pluie, tout est mouillé à l'intérieur.
Dimanche 9 février
Au petit matin sur le terrain c'est l'apocalypse, beaucoup de tentes se sont envolées, le terrain est boueux. Nous prenons un thé et chargeons les motos, les tentes vont directement à la benne. Les motards commencent à partir. C'est un vrai challenge de sortir du terrain, les motos s'enlisent, tombent dans la boue. Un fois arrivés sur le chemin tout n'est pas gagné car le mauvais temps l'a aussi dégradé, le vent manque de nous pousser vers le fossé. Jaja et sa grosse Goldwing sont à la peine, il arrivera malgré tout à arriver au bout du chemin sans tomber. Bravo à toi.
Quelle joie de poser enfin les pneus sur le bitume.
Nous prenons la route de Bala, le vent nous malmène. Nous roulons à 50 kms/h maximum. Après 20 kms la police nous empêche de passer, le vent a fait tomber des arbres, nous devons prendre une autre route qui passe par Conwy. La mer est déchainée, l'estuaire déborde, l'eau ruisselle sur la route telle une rivière. Nous sommes à nouveau stoppés par un pont coupé, et devons encore dévier notre route ajoutant beaucoup de kilomètres pour rejoindre Bala.
Ce soir nous dormons dans un vrai lit et organisons un petit apéro dinatoire dans notre chambre en nous servant de la porte du placard comme table. Merci Francis le menuisier pour cette idée.
Lundi 10 février
Notre route passe par le Snowdonia National Park, les paysages sont superbes mais la météo ne nous permet pas d'en profiter vraiment. Dans l'après midi, nous arrivons dans le Brecon Beacons National Park. La nuit tombe et la neige aussi. Le point GPS de l'auberge de jeunesse nous amène au bout d'un chemin dans une superbe bâtisse située dans le parc national.
Mardi 11 février
Après le petit déjeuner nous faisons nos derniers tours de roue au Pays de Galles. Nous arrivons en Angleterre et passons par Gloucester et Swindon afin de rejoindre Bornemouth non loin de Poole. Ce sera la dernière bière et le dernier repas dans un pub au pays du Brexit.
Mercredi 12 février
A 8h le Barfleur de la compagnie Britany Ferries reprend la traversée Poole/Cherbourg qui a été stoppée pendant 2 jours à cause de la tempête. Vers 14h nous arrivons sur le sol français, pas de souci à la douane, les douaniers français sont plus sympas que leurs collègues anglais.
Nous faisons un petit arrêt photos au Mont Saint Michel et nous arrêtons le soir au même gite qu'à l'aller chez Daniel et sa femme à Guichen. Voici leur coordonnées Adresse : 15 Le Boulay, 35580 Guichen Téléphone : 06 30 05 23 20 . Le détour en vaut la peine pour le gîte et leur gentillesse. Nous aurons même ce soir l'honneur d'être invités à boire l'apéro chez leurs adorables voisins.
Jeudi 13 février
Pour notre dernier jour de voyage l'épouse de Daniel nous a préparé un petit déjeuner festif, crêpes, viennoiseries, fromage, charcuterie et confiture maison. Merci encore c'était vraiment très bon.
Après Nantes c'est par les petites routes que nous rejoignons Angoulême avec un arrêt à l'auberge des Voyageurs à Minigoute, petit village entre Poitiers et Niort. Le patron est très sympa, il nous prête son compresseur pour regonfler la roue arrière de la moto de Patrice qui se dégonfle tout doucement depuis Cherbourg.
Beaucoup de souvenirs ramenés du Pays de Galles, beaucoup de rigolades aussi, quelques galères à cause de la météo mais pourquoi ne pas y revenir l'année prochaine pour le 60ème anniversaire de ce mythique Dragon Rally.