Quarté Belge 2023 Finale au lac de Côme.
C’est devenu une habitude et bien sur un plaisir de faire une halte chez l’ami Alain, mon compagnon de voyage pour le Quarté Belge.
Nous voici donc à la veille de la finale et donc de la dernière étape du Quarté 2023.
Mercredi matin départ avec la fraicheur en direction des montagnes du Forez pour rejoindre les Alpes, nous avons décidé de passer par le col du Mont Cenis, dans la soirée nous arrivons à Lanslebourg Val-Cenis et ferons de cette petite ville au pied de la montagne notre halte pour la nuit.
Le lendemain matin nous attaquons le col du Mont Cenis dans la fraicheur, arrivés vers le lac un peu de brouillard nous surprend, mais c’est surtout dans la descente qu’il devient un peu plus dense et même quelques flocons de neige vont nous tomber sur le casque. C’est avec prudence que rejoignons Susa en Italie.
Nous avons décidé de ne pas prendre l’autoroute pour rejoindre Le lac de Côme, mais uniquement la nationale, nous passons par Novare, Magenta, la tangenziale de Milan, puis Monza et Lecco. Notre point de chute pour les jours à venir est le camping de Colico en bordure du lac, pas très loin de Mandello del Lario que les amateurs de Guzzi connaissent bien.
En milieu d’après-midi nous arrivons au camping Green Village. Pour l’instant nous avons réussi à éviter la pluie mais elle est prévue pour la nuit et le lendemain. Malgré tout, nous plantons les tentes à coté de quelques vaillants belges n’ayant pas peur de l’orage à venir.
Pas mal de copains belges sont déjà sur place, Michel, notre super organisateur est secondé par Mauro de Sondrio pour les balades et visites de cette finale du Quarté. Sympas les retrouvailles autour d’une bière au bar restaurant du camping, malheur au patron qui va devoir nous supporter pendant trois jours. Ce soir nous rejoindrons nos tentes sous la pluie et pendant la nuit elle ne cessera de tomber, ma tente résiste bien, celle d’Alain un peu moins, quelques gouttières apparaîtront et viendrons le réveiller pendant la nuit.
Le lendemain nous prendrons le train pour rejoindre le bateau qui doit nous promener sur le lac avec des arrêts à Bellagio, Varenna…. Ensuite et toujours sous la pluie, avec quelques copains nous visiterons la Villa Monastero à Varenna, splendide jardin donnant sur le lac, avec une végétation digne du sud de l’Espagne. Avant de partir de la villa c’est par les appartements et le musée que nous passerons. Visite de Varenna, une belle cité, avec ses petites ruelles et la vue sur le lac. Nous essuierons une mini tempête pendant la visite, nous prendrons pour abri une petite église. Le retour avec le ferry est assez mouvementé et la pluie violente n’arrête pas de tomber.
Le soir apéro et repas au camping avec une belle ambiance de Quarté.
Pendant la nuit la pluie ne s’arrête pas, elle tombe parfois avec violence. Ma tente résiste, celle d’Alain continue d’avoir des fuites. Le matin c’est à l’éponge qu’il va écoper.
Après le petit déjeuner, quelques motards partent pour Mandello Del Lario visiter le musée Guzzi, pour Alain et moi c’est plutôt nettoyage et séchage des tentes maintenant que le grand soleil est revenu.
En compagnie du groupe des français: Pascal et Evelyne, Fernand et Christine nous prenons notre repas au camping, le patron nous a préparé des gnocchis au pesto. Après un petit café c’est à notre tour de partir pour la visite du musée Guzzi. Magnifique musée avec des machines en superbe état, motos de tourismes, machines de courses, prototypes de moteurs jamais commercialisés, Toutes les époques de la marque sont exposées, de la plus ancienne à la plus récente (V1OO Mandello) magnifique musée, j’avais oublié de le dire l’entrée est gratuite. Ensuite une petite balade dans le centre historique de Mandello qui est juste en bordure du lac. Nous rentrerons au camping sous un beau soleil en longeant le lac, notre petit groupe est charmé par la beauté du paysage, moment unique dans un endroit sublime.
De retour au camping, la fête se prépare, ce soir c’est la remise des trophées.
Après le succulent repas un magnifique gâteau pour fêter la finale du 40 ème Quarté Belge. La remise des prix est dirigée par Michel et les filles sont préposées aux bises pour les heureux gagnants, les français ne sont pas en reste pour les trophées: 7 français ont fait les quatre étapes et le MC « Les Culs Tannés » est cité et bien sur récompensé. La soirée qui a suivi est à la hauteur du moment, elle a atteint des sommets.
Tard, dans la nuit fraiche chacun a rejoint sa tente ou sa chambre avec des airs de musique encore dans la tête.
Dimanche matin, pour la balade le groupe part et avec Alain nous ne sommes pas encore prêts, toujours en retard les deux français, nous sommes plutôt des couches tard, alors les matins sont un peu durs.
Rendez vous à midi dans un bar de Mandello pour l’apéro et le repas, avec Alain nous en profitons pour prendre les petites routes et longer le lac, toujours aussi beau avec un magnifique soleil. Pas mal de copains ont déjà pris la route du retour. Petite balade l’après-midi pour revenir au camping, soirée sympa et dernier repas avec les copains, demain matin tous le monde reprend la route.
Lundi matin, après un café croissant avec les derniers motards encore présents, nous plions les tentes et c’est vers dix heures que nous démarrons les motos. Nous avons décidé de repasser par le Mont Cenis et prenons l’autoroute, la solution la plus rapide.
En soirée, après une belle journée de roulage, nous faisons halte à Virignin pas loin du lac du Bourget, où quelques souvenirs me reviennent en mémoire, c’est au bord de ce même lac que nous campions pour le rassemblement des Edelweiss, il y a plus de quarante ans (déjà)
Nous louons une cabane en bois et toile dans un camping sur les bords de la ViaRhôna, piste cyclable qui part de Lausanne et rejoint la Méditerranée: https://www.viarhona.com/
A coté de nous des cyclistes font aussi une pause pour la nuit et suivent l’itinéraire de la ViaRhôna. Une belle balade.
Après une bonne nuit de sommeil, pas de tente à plier, un petit déjeuner et vers dix heures, encore un peu tard il est vrai, Alain rejoindra la banlieue de Clermont et moi, par l’autoroute retour en Dordogne. Vers 17 heures je gare la 1150 devant le garage, c’est la fin du Quarté 2023.
Merci à Michel Limbourg qui depuis 40 ans oeuvre année après année à cette belle réussite, merci à Karine notre secrétaire de charme, merci à Mauro qui pour cette dernière rencontre nous a bien baladé, merci à tous les copains Belges pour l’ambiance et l’humour que vous apportez à chaque rencontre, merci à Alain qui a le courage de me supporter durant les milliers de kilomètres que nous faisons en commun, merci aux amis français pour ce petit groupe sympa que nous avons constitué.
A l’année prochaine les amis.