Rassemblement des Izards 2017
C’est la petite 125 MZ qui va faire la route jusqu’à Ferrere, plus exactement aux Chalets de Nérée dans la vallée de Barousse au pied du port de Balès, lieu bien connu des amateurs de vélo, c’est ce lieu qu’ont choisi les organisateurs des Izards 2017.
Après Tarbes je fais refroidir la machine devant le château de Mauvezin dans les Baronnies, un passage rapide à Capvern et c’est la descente sur La Barthe de Neste, un régal de conduite de rouler sur ces petites routes désertes.
Je retrouve Francis et Jean à Saint Bertrand de Comminges au pied de la majestueuse cathédrale inscrite au patrimoine de l’Unesco, endroit bien connu des marcheurs sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
La cité en cette saison est froide et abandonnée des touristes, froid et désert c’est tout le contraire dans le petit restaurant “chez Martine“ où la chaleur et les bonnes odeurs de cuisine sont bien présentes. Martine va nous proposer de la daube de joue boeuf, de l’agneau à la crème d’ail, de la blanquette de veau à l’ancienne, le tout venant de producteurs locaux: que choisir, nous prendrons les trois choix, histoire de gouter à tout, les parts sont généreuses et gouteuses, repas accompagné d’un bon vin rouge. En dessert nous choisirons la tarte Tatin à la poire, la patronne nous tient compagnie pour le café et le pousse café, mais il faut bien repartir, Francis serait bien resté faire la plonge avec Martine.
Nous finissons d’arriver à la concentre, inscription et une balade en side en compagnie de Jo et son beau side sur 100 GS, nous allons buter dans la montée de Port de Balès sur une belle couche de neige bien verglacée, nous redescendons vers Ferrere histoire de boire une bière et faire fonctionner le commerce de proximité, décidément pas de chance, le bistrot est fermé.
L’apéro nous allons le boire (avec modération) avec les copains dans la grande salle à manger.
Succulent repas servi à table et à l’assiette, la classe.
Plus tard, bien plus tard dans la nuit, nous rejoindrons le dortoir où déjà des ronflements de motards fatigués se font entendre, boules quiès obligatoires.
Après un consistant petit déjeuner il faut déjà charger les motos. Les plus courageux ont planté la tente, le choix était proposé, nous avons choisi le dortoir chauffé, d’autant plus que la T° matinale est bien en dessous de 0°.
En reprenant la route de Ferrere Francis évitera de justesse un side en sens inverse à qui il fallait toute la route, un coup de guidon et la roue du side de Francis est partie dans le fossé, pas trop profond heureusement et sans obstacle, ouf, pas de mal et rien de cassé.
Chacun prend sa route, moi vers Pau et mes copains vers Agen et Gramat.
Je longe la chaine des Pyrénées blanche et ensoleillée avec le dominant Pic du midi de Bigorre, magnifique.