Après le petit déjeuner, toujours sous la pluie, je pars avec Francis et son side-car faire une balade, histoire d’aller chercher le soleil, direction Lavelanet, avant Quillan en descendant le col de Portel c’est le déluge, tout au frein moteur, la pluie redouble.
C’est juste après les Gorges de Pierre-Lys que nous faisons la pause déjeuner, à l’auberge le Rébenty, Truite au beurre blanc devant la cheminée pour nous réchauffer, le patron nous indique le vivier au bord de la rivière où il pêche ses truites Fario.
Après le café, nous remonterons le Rébenty (le ruisseau) et sa jolie petite route, la pluie s’arrête et c’est très bien, nous apercevons à un croisement un attelage BMW, le pilote, qui n’est autre que Jo, un copain déjà rencontré sur d’autres concentres (le monde motard est petit) il se rend au rassemblement de Gazou, il sera notre guide pour le reste de l’après midi, et nous fera prendre des petites routes que nous n’aurions certainement pas empruntées avec Francis, des petites routes, presque des chemins avec un taux de fréquentation quasiment nul.
Nous faisons une pause café à Prades avant de plonger sur Luzenac et rejoindre les copains à Surba
La soirée commencera par une bière ou deux et pendant ce temps le cuistot fait mijoter l’Azinat, la potée Ariégeoise, l’équivalent de la Garbure en Béarn.
A l’extérieur un groupe joue du Hard Rock, une dernière bière et au dodo.
Au réveil c’est le soleil qui vient réchauffer la tente, c’est l’heure de se lever après le petit déjeuner il faut faire sécher le tout avant le chargement.
Dernières discussions autour des motos et c’est le cassoulet maison qui va nous réunir encore un fois à table, ensuite il faut savoir dire au revoir aux copains et reprendre la route du retour.