Balade: Aragon/Riglos/Ordessa
Quelques vêtements de change dans le sac, le sac sur la moto, les vêtements de pluie resteront à la maison, il ne va pas pleuvoir ce week end.
Fait un peu frisquet mais le soleil éclaire les montagnes dans la vallée d’Aspe, le tunnel du Somport franchi il fait toujours soleil coté Espagnol (comme d’habitude) après Jaca nous prenons la petite route (déjà prise le weekend dernier) qui monte vers le mont Oroel, puis nous virons à droite vers le monastère de San Juan de la Pena. La route et le site sont superbes, vu de l’extérieur pas grand chose à voir du monastère, le clou du spectacle est la partie troglodyte du monastère construit en 920 dans un rocher, nous reviendrons pour le visiter.
Le lieu est un passage obligatoire des marcheurs vers Compostelle.
Nous descendons vers le village de Santa Cruz de la Seros, nous longeons le barrage de la Pena où nous ferons une pose pique nique.
Nous contournons Huesca, puis avant Sabinanigo nous prenons la N260 et nous nous posons pour cette fin d’après midi et donc pour la nuit à Yebra de Basa dans une petite auberge de jeunesse.
A la sortie du village nous trouvons un petit chemin pédestre qui monte vers le santuario de Santa Orosia, tout juste 1 heure de marche à notre petit rythme, le petit sanctuaire est une construction minimale et la vue de là haut est magnifique.
Il faut attendre 21h pour diner dans le petit restaurant en face de l’auberge de jeunesse, le niveau du repas est à l’image de l’addition, faible.
Le petit déjeuner du lendemain rattrapera la moyenne de la veille.
Nous repartons en passant à Fiscal, puis nous remontons vers Torla, dans le parc national d’Odessa, avec en ligne de mire le Monte Perdido, nous prenons la petite route en cul de sac qui finit au pied des sommets qui nous entourent, grandiose.
Pause photos et sieste au bout d’un petit chemin bien tranquille, puis c’est le retour vers Biescas, la montée du Pourtalet et le retour sur Pau.