18h départ de Pau, 23h Balsièges en Lozère où nous attend une chambre à l'hôtel du Luxembourg en bordure du Lot, peut être un futur week end.

Le matin nous reprenons la route Aubenas, Gap, Briançon, Col du Mont Genêvre, Turin, Milan, Lecco et enfin vers 22h nous arrivons à Sondalo proche de Bormio, où nous retrouvons Roberto et son moto club. Ils sont venus de Poggio Mirteto près de Rome. Après avoir diné et fait le tour du rassemblement nous rejoignons l'hötel Gardenia à Isolaccia. Le samedi nous allons au Paso Stelvio, montée de toute beauté avec ses fabuleux "tornante" : virages en épingles, puis descente sur Trafoi et Solda dans le parc national du Stelvio. Nous faisons ensuite la route dans le sens inverse pour remonter au Stelvio, des vélos et des motos par centaines, nous assistons même à quelques chutes sans gravité heureusement. Le soir  nous dinons à l'hôtel avec le motel club au complet, au menu : pizzoccheri qui sont des tagliatelles vertes, pommes de terre, chou et fromage, ça tient au coprs. Le lendemain à 8h Roberto en chef de file donne le départ pour le retour du moto club Valle Sabine. Pour nous balade en montagne, Bormio, Santa Caterina Valfurva, Paso di Galvia, impressionnant avec un passage à 2621 m et une petit route qui descend vers Ponto di Legno ou par endroits 2 véhicules se croisent à peine. Nous retournons à l'hôtel par Edolo,Tirana et Bormio où nous mangeons une pizza à la Stua, à déconseiller l'estomac gargouillera toute la nuit. Le soir foot à la télé Italie Espagne en finale de l'Euro, malheureusement l'Espagne gagne, le public de l'hôtel est déçu, les gestes et les mots, rien ne manque, le spectacle est dans la salle pas à la télé.

Lundi matin direction Livigno, passage en Suisse et son super à 1,10€, faire le plein est moins stressant que sur l'autoroute en Italie avec 1,84€ du côté de Milan.

Nous passons le Paso di Foscagno (2291m) par très haut mais très verdoyant, puis descendons à Livigno à l'hôtel Marzia. Livigno est en Italie mais c'est une zone franche, free taxes, ville très chic surtout en hiver à saison de la neige, car avant tout c'est une station de sport d'hiver.

Mardi c'est une journée sans moto, après un copieux petit déjeuner nous empruntons les vélos de l'hôtel et partons nous promener sur les bords du lac de Livigno, qui sert de bassin de rétention quand le Danube est en cru. C'est tranquille et très joli. A midi nous mangeons dans une auberge située à la fin du chemin, au menu polenta et costine grillées, le soir ce sera un repas improvisé dans la chambre de l'hôtel.

Mercredi journée autrichienne, tout d'abord passage et péage du tunnel de la Schera ( 9€ aller pour une moto) avec une incursion en Suisse Paso dal Fuorn, ensuite Paso di Resia, entrée en Autriche, quelques courses à Landeck, pique nique proche de San Anton la célèbre station de ski, un petit café au col de l'Alberpass puis retour à Livigno par Scuol, Such puis encore 15€ pour repasser le tunnel (erreur de tarif qui nous a échappée lors du passage).

Jeudi nous quittons Livigno, passage du Bernina Pass et son magnifique glacier, passage à St Moritz où nous longeons une splendide vallée jusqu'à  la frontière italienne.Nous suivons ensuite le lac de Côme côté ouest nous avions fait l'autre côté à l'aller, Gravedona, Menaggio, Como, Bellagio, nous trouvons un camping à Oliveto de Lario. Ce soir pizza au bar du camping, vendredi visite de Bergame, la ville haute est très jolie à l'image de beaucoup de villes anciennes d'Italie .Retour au camping en soirée, nous y subirons un violent orage, la tente résiste.

Samedi, on replie la tente et départ du lac de Côme, direction Lecco. Ensuite autoroute Milan, Turin sortie à Fossano, puis Cuneo, nous passons par Vinadio, très joli village de montagne où un rassemblement motos est prévu le week end suivant, passage du col de la Maddelena et du col de Larche. Nous longeons l'Ubayette puis l'Ubaye à Barcelonnette. A partir de Lauzet-Ubaye nous suivons le lac de Serre-Ponçon côté est par les demoiselles coiffées. La route qui surplombe le lac est très belle, nous passons la nuit au camping municipal "les Eygoires" de Savine Le Lac.

Dimanche matin nous chargeons la BM et faisons la route du retour en passant par Gap, Rosans, Nyons, Orange puis prenons l'autoroute jusqu'à Pau.Vacances finies.

2 personnes plus les bagages, le mulet est chargé.

Photo 002

Camping au bord du lac de Côme